Chocs. Berset, Parmelin, Leuthard. Corée 2018 et Sion 2026. No Billag et CarPostal.

Alain Berset et Guy Parmelin ! Face aux Jeux Olympiques d’Hiver, les Conseillers fédéraux fribourgeois et vaudois subissent des chocs contraires. Le projet Sion 2026 peine à trouver des appuis (Tamedia, 11 février). Cela vaut pour Sion 2026 même (non 59%, oui 36%) comme pour le milliard de francs du Conseil fédéral (non 65%, oui 30%) ou des Jeux en Suisse en général (non 60%, oui 37%). Le Valais tranche le 10 juin (précédents : 1928 et 1948 à St-Moritz). Parmelin, chef UDC de la Défense et du Sport, porte le projet. Suspense ?

 

Et pourtant ! Les Jeux 2018, à PyeongChang en Corée du Sud, rapprochent les Corées rivales. La Suisse, qui a une bonne image, a une carte à jouer. Le président Berset – socialiste – y rencontre Moon Jae-In (président au Sud) comme Kim Yo-Jong (sœur du chef du Nord Kim Jong-Un). Elle aussi fait une partie de ses études en Suisse (à Liebefeld, en région bernoise). Plus largement, le sport peut être le lieu de percées politiques. Sion 2026 ? Qui sait ?

 

Doris Leuthard ! La médiatique Conseillère fédérale affronte un destin bigarré. Ce 4 mars, elle pourrait terrasser l’initiative « No Billag » contre la redevance radio-télévision. Mais plusieurs sociétés proches de l’Argovienne PDC souffrent. La Poste de Susanne Ruoff : des falsifications dans sa filiale CarPostal fâchent. Ce qui n’empêche pas Peter Füglistaler, chef de l’Office des Transports, de plaider la candidature des cars postaux pour de longues distances (« NZZ am Sonntag », 11 février). Swisscom d’Urs Schaeppi : des vols de données inquiètent. CFF d’Andreas Meyer : la livraison de véhicules du Canadien Bombardier se complique. Est-ce grave ?