17.06.2008
Carl-Alex Ridoré – avocat, médiateur, Suisse aux racines haïtiennes – est candidat le 22 juin à la préfecture du district de la Sarine, le plus peuplé du canton de Fribourg. C’est le second tour. Les chances de Ridoré de gagner sont réelles. Mais ce socialiste devra l’emporter sur le démocrate-chrétien Hubert Dafflon. Or, le préfet sortant, Nicolas Deiss, est lui-même PDC. Tout peut donc se passer. A Fribourg, le préfet est une « puissance ». Elu par le peuple, il entre parfois en collision avec le Gouvernement cantonal. Il peut en jaillir des étincelles
Il est fortement enraciné en Suisse, Carl-Alex Ridoré. Il y tisse des liens intenses par la pratique du scoutisme, du basket et du chant. Dès 1990, il est naturalisé suisse. Et il a de qui tenir. Charles Ridoré, son père, fut responsable à Lausanne de l’Action de Carême pour la Suisse romande. Il était aussi un militant actif pour la cause démocratique en Haïti.
A 36 ans, Carl-Alex Ridoré fait partie de la génération montante des socialistes fribourgeois. On y découvre des personnalités comme le Conseiller aux Etats Alain Berset ou les Conseillers nationaux Christian Levrat (président du parti suisse) et Jean-François Steiert. En octobre, Ridoré fut près d’être élu lui-même à la Chambre du peuple. Dans le canton voisin de Berne, Ricardo Lumengo – aux racines angolaises – passait la rampe. Coïncidence remarquable, la campagne de Carl-Alex Ridoré pour la préfecture de la Sarine surgit dans le même temps que la candidature du démocrate Barack Obama pour la présidence des Etats-Unis. Décidément, ces vieilles démocraties occidentales deviennent de plus en plus passionnantes.