Europe – Parmelin seul? TV – Marchand ébranlé? Sommaruga – en colère?

Gilles Marchand. Le directeur de la radio-télévision suisse SSR est-il ébranlé ? Les enquêtes sur des harcèlements à la Télévision romande – dont il fut le chef – l’affaiblissent-elles ? Darius Rochebin est blanchi. Mais un cadre subit une sanction. Un autre s’en va. Gilles Marchand, lui, se voit reprocher une « responsabilité secondaire de supervision ». 2001 : Marchand dirige la Télévision suisse romande. 2010 : il reprend la Radio-Télévision suisse élargie de langue française (fusion radio-TV). Ces faits de harcèlement coïncident en gros avec son règne. 2017 : Marchand monte à la SSR. Alors ?Continue reading

Aides indirectes – 150 millions. Médias « en ligne » – pomme de discorde.

Aide indirecte aux médias ? Le Conseil national propose 150 millions de francs. 120 millions iraient à l’aide indirecte à la presse. Distribution (40 millions). Presse des associations et fondations (30 millions). Agences (Keystone-ATS comprise). Instituts de formation. 30 autres millions – contrairement à la version du Conseil des Etats – seraient attribués aux nouveaux médias « en ligne ». Les prestations de la radio-télévision SSR y seraient limitées. La Conseillère fédérale PSS Simonetta Sommaruga est au pupitre.Continue reading

Gilles Marchand en danger? Radio-TV menacée? Rochebin et Cie affaire suisse.

Gilles Marchand ! Le directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision est-il en danger ? L’indépendance du service public est-elle menacée ? Plusieurs affaires touchant la Radio Télévision Suisse – francophone – crépitent (« Le Temps », etc). « Harcèlement ». « Mobbing ». Des cadres et l’ex-présentateur Darius Rochebin sont évoqués. Or, ces affaires prennent une dimension suisse. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’en occupe. Des élus exigent des explications. Des commissions en retentissent. Rappel : Gilles Marchand dirige tour à tour la Télévision Suisse Romande (2001-2010), la Radio Télévision Suisse (francophone, 2010-2017) et la SSR (dès 2017). Quelle suite ?Continue reading

« Le Temps » acheté et vendu. Match Genève-Lausanne. Les suspenses du 29.

« Le Temps » ! La société « Ringier Axel Springer Suisse » vend le célèbre journal à la Fondation genevoise Aventinus (Carouge). Montant murmuré: 6,5 millions de francs. Ses ancêtres sont le « Journal de Genève » (1826), la « Gazette de Lausanne » (1798) et le « Nouveau Quotidien » (1991). Fusion en 1998. Tous écrivent une partie de l’histoire de la presse romande. Ringier n’aurait pas trouvé suffisamment de synergies entre « Le Temps » et d’autres titres (« Illustré », « Blick », etc). Ringier se séparera aussi de « L’Hebdo » (1981-2017).  2e choc.Continue reading

Aide aux médias – coup de frein. Médias « en ligne » – soutien et discorde.

Aide aux médias ? Le Conseil national freine-t-il ? La Chambre renvoie le projet en commission, refuse sa scission, exige le maintien de l’aide aux nouveaux médias « en ligne ». Le reste est moins contesté. C’est-à-dire l’appui à la distribution des journaux, aux agences de presse (telle Keystone-ATS), aux institutions de formation, de perfectionnement, d’autorégulation. En juin, le Conseil des Etats – avant le National – votait une version à 150 millions de francs (130 millions selon le Conseil fédéral). Blocage ?Continue reading

Coronavirus – tueur de médias? Parlement fonceur. Aide immédiate. Cri d’alarme.

Coronavirus – tueur de médias ? Conseillers aux Etats et Conseillers nationaux – en Commissions – veulent accélérer l’aide aux médias en détresse. Ils proposent une aide immédiate en attendant le Conseil fédéral. 60 à 70 millions de francs sont murmurés. Appui à l’Agence télégraphique suisse en 3 langues. Distribution gratuite de journaux locaux et régionaux par La Poste (+25 millions en gros). Réduction du prix de distribution d’autres journaux quotidiens (+10 millions en gros). Coup de pouce aux périodiques de fondations et à la presse associative. Aide d’urgence aux radios et télévisions locales (+30 millions). La session des 4-8 mai en vibrera.Continue reading

Presse « papier » sauvée? Vaud se lance. Zurich et Zofingue dominent. Gorrite, Sommaruga.

Médias ! Un canton peut-il sauver seul sa presse « papier » ? Le Gouvernement vaudois – sous la présidence Nuria Gorrite – se lance. 6,2 millions de francs pour 5 ans. Hausse des annonces. Plate-forme d’abonnements. Kiosque virtuel. Tarifs réduits pour les jeunes. Bureau vaudois de l’agence Keystone/ATS. Centre de formation des journalistes et des médias. Médias électroniques. Ecoles et gymnases. Le Parlement tranchera. Où en sont Berne et Genève ?Continue reading

NZZ 240 ans. L’ami PLR. Gössi, Cassis, Keller-Sutter. Qui en profite?

« Neue Zürcher Zeitung » – 240 ans ! Le célèbre quotidien, lancé en 1780, est l’un des plus anciens. D’autres fusionnent. Ou changent de noms. La « Feuille d’Avis de Neuchâtel » (1738) est dans « Arcinfo ». La « Feuille d’Avis de Lausanne » (1762) devient « 24 Heures » et rejoint « Tamedia ». Elle y voisine avec le « Bund » (1850), la « Tribune de Genève » (1879), le « Tages-Anzeiger » (1893), bien d’autres. « Gazette de Lausanne » (1798), « Journal de Genève » (1826) et « Nouveau Quotidien » (1991) se fondent dans « Le Temps » – chez « Ringier » (« Blick », etc). Suisse italienne ? « Il Dovere » (1878) devient « La Regione ». Le « Corriere del Ticino » (1891) garde son nom. Rareté.Continue reading

Sauveurs de journaux? Fondation Longchamp. Ministre Sommaruga. GAFA. Pub.

Une fondation pour sauver la presse romande ? Des gens connus s’y lancent. François Longchamp (GE, ancien Conseiller d’Etat). Frédéric Jauslin (NE, ex-Office fédéral de la Culture), Anne-Catherine Lyon (VD, ex-Conseillère d’Etat), Jérôme Koechlin (GE, Banque Reyl). D’autres s’y intéressent (« Le Temps », « Tribune de Genève »). Ce sursaut crépite au moment où des titres francophones sont dirigés ailleurs. « 24 Heures », « Tribune de Genève » et « Matin-Dimanche » chez Tamedia (ZH). « Le Temps » et « L’Illustré » chez Ringier (Zofingue/ZH). « La Suisse », « L’Hebdo » ou « Le Matin » papier, eux, disparaissent. D’autres fusionnent. Et ce n’est pas tout.Continue reading

Radio-TV. Etats contre National. Zurich/Lausanne face à Berne/Genève. Le match.

Radio-télévision ! Le Conseil des Etats – en collision avec le Conseil national – accorde au service public SSR la liberté d’organiser ses sites comme il veut. Du coup, il rejette 5 initiatives de partis différents. UDC Albert Rösti. PSS Beat Jans. PDC Gerhard Pfister. Verts historiques Regula Rytz. PBD Martin Landolt. Initiative du canton de Genève aussi. Avant, le PDC Beat Vonlanthen retire la sienne. Ces initiatives veulent protéger Berne (radio) et Genève (télévision) contre des déplacements à Zurich et Lausanne. Berne-Zurich : la SSR, depuis, revoit ces déplacements à la baisse. Genève-Lausanne : le projet est en suspens. Enfin, Bâle, Lugano/Comano (italophone) et Coire (romanche) seraient moins touchés.Continue reading