20.03.2008
Christian Wanner fera-t-il chuter, lors de la votation du 1er juin, le contreprojet constitutionnel sur la santé lancé par le Parlement fédéral ? Président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, ce radical soleurois est en colère : « On n’a jamais vu de projet aussi bâclé ». Il reproche à ce texte de donner les pleins pouvoirs aux assureurs maladie sur la gestion de crédits considérables versés par les cantons dans le secteur des hôpitaux. On parle de 8 milliards de francs. Tout cela pourrait donner aux assureurs maladie le droit de choisir les médecins auxquels ils acceptent de rembourser leurs factures. Ce serait la fin du libre-choix du médecin
Du coup, Christian Wanner est épaulé dans sa résistance par la Conférence des directeurs cantonaux de la santé – emmenée par le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard. Dans les cantons, cette opposition est quasi-unanime. Elle fait exploser les clivages partisans. Parmi les adversaires, on repère aussi plusieurs importantes organisations de médecins, de personnel soignant, de consommateurs et de patients. Rappel : il s’agit là d’un contreprojet à une initiative retirée de l’Union démocratique du centre (UDC). C’est la droite du Parlement qui l’imposa. Depuis, le front de ses partisans se fissure.
Il ne paie pas de mine, Christian Wanner. Agriculteur de formation, cet homme tranquille se fait d’abord un nom au Conseil national de 1983 à 1995. Puis, il fait le saut du Gouvernement soleurois. Il appartient à l’aile centriste et réformiste des radicaux. Ce 1er juin, l’homme tranquille pourrait se révéler redoutable.