Erika Forster triomphe. Les relations entre radicaux et UDC en deviennent touffues

27.11.2007

Une revenante, Erika Forster ! Certains jugeaient cette radicale saint-galloise perdue pour le Conseil des Etats. Le 21 octobre, au premier tour de l’élection, elle arrive troisième. Toni Brunner, vice-président de l‘UDC et fidèle lieutenant de Christoph Blocher, prend la tête. Le PDC Eugen David, autre sénateur sortant, s’intercale. Mais, entre les deux tours, Erika Forster retourne la situation. Presque tous les partis saint-gallois – même à gauche – se liguent pour faire trébucher le jeune Brunner. Et ils réussissent. Erika Forster est réélue à la première place

Au Conseil des Etats, Erika Forster se situe entre les ailes « droitière » et « centriste » du parti radical. Elle est favorable aux petites et moyennes entreprises, propose le désengagement de l’Etat fédéral dans la construction de logement. Mais elle se bat aussi pour certaines mesures de politique familiale comme la prise en charge des enfants. Incidemment, son mari Ueli Forster fut un temps président de la grande organisation patronale « economiesuisse ».

Cette collision entre la radicale Erika Forster et l’UDC Toni Brunner montre à quel point les relations entre ces deux droites – tour à tour alliées et concurrentes – sont devenues touffues. De même, le soutien massif apporté à la radicale par presque tous les autres partis prouve combien la montée de l’UDC blochérienne brouille les pistes. A Zurich, c’est encore une défection d’électeurs radicaux qui fait chuter l’UDC Ueli Maurer face à la Verte libérale Verena Diener. Tout cela, le 12 décembre, ne devrait pas empêcher la réélection du Conseiller fédéral UDC Christoph Blocher par le Parlement. Mais nous aurons peut-être droit à quelques frissons.

Erika Forster sur le site du Parlement fédéral