Europe: Peter Spuhler, industriel à forte carrure, tient tête à Blocher

03.02.2008

Peter Spuhler est une personnalité inclassable dans la galaxie de l’Union démocratique du centre (UDC). Cet industriel thurgovien – Conseiller national depuis 1999 – menace d’entrer en collision avec Christoph Blocher et la direction de l’UDC sur l’Europe. Ainsi, il s’oppose à ce que l’on fasse dépendre l’extension de la libre-circulation des personnes à la Bulgarie et à la Roumanie d’un engagement de l’Union européenne (UE) à cesser ses pressions fiscales sur la Suisse. Le débat, à l’UDC, promet d’être vif. Des votations fédérales sont prévues pour le 17 mai 2009

L’itinéraire de Spuhler ressemble à celui de Blocher. Né en 1959, Spuhler entame en 1989 sa carrière dans le groupe Stadler Rail – spécialisé dans le matériel ferroviaire. On y produit des wagons de chemins de fer légers. Le groupe passe de 18 à 2500 collaborateurs. Spuhler en est aujourd’hui le directeur exécutif et le propriétaire. On songe au parcours de Blocher dans le groupe Ems. Spuhler fait aussi partie du conseil d’administration de l’UBS – en proie aux bourrasques.

Au Parlement, Peter Spuhler – dont la forte carrure est facilement reconnaissable – milite pour la réduction du volume des lois. Il fait la chasse aux dépenses excessives entraînées, selon lui, par le dépôt d’une multitude d’interventions parlementaires. A cet effet, il préside la « Communauté d’intérêts Liberté » (« CI Liberté » ou « IG Freiheit »). Au Conseil national, il intervient aussi sur le trafic, les transports urbains, etc. Fidèle à ses principes, il réduit au maximum le nombre de ses propres interventions. Blochérien modéré, Peter Spuhler fait enfin partie de celles et de ceux que certains éliraient bien, un jour, au Conseil fédéral.