Eveline Widmer-Schlumpf, entre naturalisations et exclusion, respire le chaud et le froid

27.05.2008

Eveline Widmer-Schlumpf – Conseillère fédérale encore UDC – affronte une semaine agitée. Il y a du chaud et du froid. Ce dimanche, peuple et cantons tranchent de l’initiative « Pour des naturalisations démocratiques » lancée par l’UDC suisse. Cette initiative veut rétablir le droit des communes de naturaliser par le peuple – sans recours et sans obligation de motiver les refus. Comme le Gouvernement, la Grisonne combat l’initiative. Un sondage gfs-SSR du 21 mai lui donne l’avantage (56% de non, 33% de oui). Mais l’UDC suisse, refusant de jouer battue, poursuit sa lutte à coups de centaines de milliers de francs d’affiches et d’encarts publicitaires – comme si elle pouvait remonter la pente

Ce même dimanche, l’UDC suisse – sauf surprise – enclenchera définitivement l’exclusion de l’UDC des Grisons et d’Eveline Widmer-Schlumpf. Un mois après, l’affaire devrait être achevée. Tout annonce que l’UDC suisse créera dans les Grisons une nouvelle UDC acquise aux thèses de son vrai chef Christoph Blocher – évincé du Conseil fédéral le 12 décembre par cette même Eveline Widmer-Schlumpf.

Une recomposition du paysage politique se dessine. Cela bouge dans tous les sens. Christoffel Brändli, UDC et président du Conseil des Etats, veut fusionner avec les radicaux grisons. Hansjörg Hassler, Conseiller national, songe à une nouvelle UDC libérale, peut-être avec des Bernois et des Vaudois. Quant au Valaisan Christophe Darbellay, président du PDC suisse, lui entrouvre son groupe parlementaire à Eveline Widmer-Schlumpf. Elle-même continue à se considérer comme « Conseillère fédérale UDC ». Cette magistrate ne cille pas. Elle a du cran.