15.01.2008
Isabelle Chassot – Conseillère d’Etat fribourgeoise – fait partie de ce petit groupe de personnalités talentueuses dont les noms gravitent en permanence autour de la Berne fédérale. Née en 1965, avocate, elle se fait connaître comme collaboratrice personnelle des Conseillers fédéraux Arnold Koller et Ruth Metzler – démocrates-chrétiens comme elle. En 2001, elle fait le saut du Gouvernement fribourgeois. Elle est brillamment réélue en 2006. Dans la foulée, elle prend la présidence de l’influente Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Sa maîtrise des langues lui donne une grande aisance sur la scène nationale. Récemment, son nom est articulé lors de la désignation de personnalités de l’année (« SwissAwards »)
Officiellement, Isabelle Chassot n’affiche pas d’ambition fédérale. Mais elle est souvent évoquée pour des successions. Depuis 2003, le Parti démocrate-chrétien n’occupe plus qu’un siège au Conseil fédéral : Joseph Deiss (autre Fribourgeois), puis Doris Leuthard. Le projet de reconquérir un second fauteuil n’est pas abandonné. En décembre, lors de l’éviction de l’UDC « pur et dur » Christoph Blocher, c’est une option. Finalement, le Parlement bifurque sur l’UDC modérée Eveline Widmer-Schlumpf, Conseillère d’Etat très estimée elle aussi.
Cette reconquête peut resurgir lors d’une démission radicale, celle de Pascal Couchepin ou de Hans-Rudolf Merz (nés en 1942). A l’instant, les champions PDC les plus en vue sont le Valaisan Christophe Darbellay (président du parti) et le Fribourgeois Urs Schwaller (chef du groupe parlementaire). Isabelle Chassot pourrait s’y ajouter « au cas où ». Selon certains, ses chances seraient immenses.