Marco Solari est appelé au chevet de CFF Cargo. C’est un Tessinois providentiel

03.04.2008

Marco Solari ! C’est peut-être ce Tessinois providentiel qui débloquera le grave conflit social aux ateliers industriels de CFF Cargo de Bellinzone. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger le prie d’évaluer les chances de mettre autour d’une même table les principaux acteurs. Jusqu’ici, de nombreuses tentatives de conciliation ont échoué. On retient donc son souffle

Né en 1944, Marco Solari fait des études de sciences sociales à Genève. Peu de personnalités sont aussi souvent sollicitées par les groupes les plus divers et pour les missions les plus variées. C’est comme directeur de l’Office tessinois du tourisme qu’il se fait un nom entre 1972 et 1991. Puis, il devient célèbre comme Délégué du Conseil fédéral pour le 700e anniversaire de la Suisse en 1991. Son rayonnement s’étend à tout le pays. Il est lancé. On le retrouve dans la direction de Migros et dans celle du groupe de presse Ringier. Dès 2001, il est président du Festival international du film de Locarno. A partir de 2007, il retrouve des responsabilités dans l’Office tessinois du tourisme.

Une grande idée de Marco Solari est d’organiser une Exposition nationale vers 2020 à l’occasion de l’inauguration du nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard. Tessin et Uri y seraient associés. Le nouveau tunnel du Lötschberg, mis en service auparavant, ne serait pas oublié. On retrouve là – comme dans CFF Cargo – l’importance capitale du rail dans l’histoire de la Suisse italienne. Et la politique ? Marco Solari – proche du Parti radical – n’en est jamais très loin. Son nom est souvent cité lors de successions au Conseil fédéral. A son âge, il n’est pas trop tard.