Micheline Calmy-Rey! C’est le triomphe d’une année féminine et populaire

31.12.2007

Micheline Calmy-Rey, présidente sortante de la Confédération, achève une année de « règne » hors du commun. Pour cette féministe résolue, la féminisation sans précédent du Conseil fédéral est une fameuse surprise. Trois femmes y siégeront côte à côte. L’UDC Eveline Widmer-Schlumpf – vainqueur ce 12 décembre de son « collègue » de parti Christoph Blocher – y joint Micheline Calmy-Rey elle-même (socialiste) et Doris Leuthard (PDC). S’ajoute la nouvelle Chancelière Corina Casanova (PDC aussi). Les quatre hommes de l’Exécutif s’appellent Pascal Couchepin et Hans-Rudolf Merz (radicaux), Moritz Leuenberger (socialiste), Samuel Schmid (UDC). Au Parlement, c’est plus lent. Au Conseil national, on progresse. Au Conseil des Etats, ça se tasse. Mais, dans l’ensemble, il y a du mieux

Et puis, la présidente manifeste un sens aigu des contacts avec la population. La Genevoise le montre lors d’une dizaine de rencontres dans toutes les régions et au cours d’une célébration mouvementée de la Fête nationale du 1er août sur la prairie du Grütli. Son audace est d’autant plus frappante que des groupes néo-nazis convoitent ce lieu symbolique et que l’on y découvre les indices d’un attentat.

Enfin, l’ouverture au monde tant prônée par la socialiste ne sort pas vraiment « cassée » de quatre années de gouvernement avec l’UDC Christoph Blocher. Certes, l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne passe du statut de « but stratégique » à celui d’ « option ». Mais c’est la confirmation d’une situation de fait. En 2005 et 2006, le peuple suisse, lui, assure le triomphe de trois nouveaux accords bilatéraux. Cela aussi porte la griffe de Micheline Calmy-Rey.

Site officiel de Micheline Calmy-Rey