08.04.2008
Rosmarie Zapfl – présidente de l’influente Alliance de sociétés féminines suisses, l’ « alliance F » – adjure les femmes suisses de se mobiliser pour la Conseillère fédérale UDC Eveline Widmer-Schlumpf. Une manifestation de solidarité est prévue vendredi à Berne. Rosmarie Zapfl fut pendant 11 ans – de 1995 à 2006 – une Conseillère nationale zurichoise et démocrate-chrétienne écoutée
Car ce n’est pas la première fois que des Conseillères fédérales – ou des candidates au Conseil fédéral – font l’objet de vives attaques. En 1983, c’est la non-élection de la socialiste Lilian Uchtenhagen – sur des accusations souvent gratuites. En 1989, c’est la poussée vers la sortie de la radicale Elisabeth Kopp – en raison de ses liens supposés avec les affaires suspectes de son avocat de mari, Hans Kopp. Or, la justice la blanchira. En 1993, c’est la non-élection de la socialiste Christiane Brunner – au terme d’une campagne de ragots. En 2003, c’est la non-réélection de la démocrate-chrétienne Ruth Metzler – sans que des reproches précis lui soient adressés. L’UDC Christoph Blocher en profitera pour quatre ans. Aujourd’hui, c’est donc le tour de l’UDC Eveline Widmer-Schlumpf, « tombeuse » du même Blocher, et menacée d’exclusion par cette même UDC.
Toutes ces affaires sont différentes les unes des autres. Mais toutes témoignent, selon certains, d’une brutalité particulière dans nos mœurs politiques. Tout se passe comme si les femmes payaient là leur statut de minoritaires dans le monde politicien. Il sera passionnant de voir, dans ce bras de fer, leur capacité de mobilisation. Ce sera un test.