10.01.2008
Sébastien Leprat ! Le collaborateur personnel de la nouvelle Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, « tombeuse » de Christoph Blocher, le voilà. C’est la nouvelle pétillante de ce début d’année 2008. Car Leprat vient du secrétariat du Parti radical suisse, alors que la magistrate est UDC (de l’aile modérée, il est vrai). Ainsi, Eveline Widmer-Schlumpf – exclue du groupe parlementaire UDC – établit un lien précieux avec un autre grand parti. Les radicaux furent d’ailleurs presque les seuls, à part l’UDC, à ne pas pousser Blocher vers la sortie lors de l’explosif 12 décembre
Mieux ! Sébastien Leprat est francophone et bi-national franco-suisse. Au secrétariat radical, il s’occupait des partis romands et du service des médias. Pour Eveline Widmer-Schlumpf, qui est en train de rafraîchir son français à toute allure, c’est une porte ouverte sur la Suisse romande. Ce geste est d’autant plus bienvenu que plusieurs Romands influents ont fortement contribué, au Parlement, à la chute du tribun zurichois et, surtout, à l’élection de la Conseillère fédérale grisonne.
Autre coïncidence amusante : Sébastien Leprat – homme doué d’un sens aigu des contacts humains – est l’époux de la nièce d’Adolf Ogi, autre figure éminente de l’aile modérée de l’UDC et ancien Conseiller fédéral (1987-2000). Ogi succédait lui-même à Léon Schlumpf, père d’Eveline et Conseiller fédéral UDC juste avant (1979-1987). Bref, le radical Leprat se retrouve au point de rencontre de plusieurs personnalités majeures de l’UDC « modérée » – aujourd’hui minoritaire. Pour un homme dont la tradition familiale, en France, est marquée par le gaullisme, c’est là un mélange rare. Sébastien Leprat devrait y faire merveille.