Thomas Zeltner, champion de la santé et de la prévention, tient depuis 17 ans

22.06.2008

Thomas Zeltner ! L’inspirateur du plan « prévention » du Conseil fédéral contre l’alcool, le tabac, l’obésité et le sida, c’est lui. Né en 1947, Zeltner est patron de l’Office fédéral de la santé publique depuis 1991. Parmi les grands commis de la Confédération, c’est l’un des plus anciens en fonction. Il prend la direction de l’Office sous le règne du démocrate-chrétien Flavio Cotti au Département de l’Intérieur. Puis, en 1993, il passe au service de la socialiste Ruth Dreifuss. Depuis 2003, son patron s’appelle Pascal Couchepin et il est radical

« Survivre » à trois magistrats de trois partis différents n’est pas courant. Thomas Zeltner, il est vrai, a du bagage. Il fait des études de médecine, puis décroche une licence en droit. Depuis 1992, il enseigne la santé publique à la Faculté de médecine de Berne. Cela lui donne de l’autorité. Il sait en user sans se rendre encombrant.

Dès son arrivée, Zeltner est l’un des maîtres d’œuvre d’un ambitieux programme dans le secteur de la drogue. Il comprend des traitements à l’héroïne destinés à des toxicomanes gravement atteints. En 2000, il fait partie d’un groupe chargé d’enquêter sur les pressions exercées par des producteurs de cigarettes sur l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son domaine touche aussi les épidémies, les denrées alimentaires, les produits chimiques et toxiques, les études sur les cellules souches, le bioterrorisme. Plus récemment, il hérite de l’immense secteur de l’assurance maladie et accidents. Il arrive à des gens de manifester de l’impatience à l’égard de ses projets. Certains le taxent de « taliban de la prévention ». Jusqu’à présent, cela ne l’a pas déstabilisé. Thomas Zeltner tient bon.