Choc ! La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga destitue le directeur de l’Office fédéral des migrations Alard du Bois-Reymond. Divers reproches lui sont adressés (décès d’un requérant nigérian expulsé, décisions et propos contestés, etc)
Il s’y ajoute une querelle sur des demandes d’asile irakiennes non traitées des années 2006-2008. Elles datent des règnes de Christoph Blocher et Eveline Widmer-Schlumpf, prédécesseurs de Simonetta Sommaruga à la tête de Justice et Police. Une enquête est ouverte.
Il y a d’autres accrochages. En 2000, la présence de Peter Huber à l’Office fédéral des étrangers provoque un séisme. La moitié de la Commission fédérale des étrangers – dont son président, le PDC Fulvio Caccia – démissionne. Ces gens refusent le rattachement de la Commission à l’Office. Car Huber est l‘ancien chef de la police fédérale et il est associé à l’affaire des fiches. En 2001, Huber s’en va. Eduard Gnesa (2001-09) n’a pas plus de chance. En 2005, les Offices des étrangers et des réfugiés fusionnent sous sa direction pour devenir l’Office des migrations. Puis, Gnesa se fâche avec Eveline Widmer-Schlumpf. Alard du Bois-Reymond (2010-11) se brouillera encore plus vite avec Simonetta Sommaruga.
Ces soubresauts sont peut-être liés aux fréquents changements à Justice et Police. En 12 ans, quatre Conseillers fédéraux de partis différents s’y succèdent : Ruth Metzler (PDC, 1999-2003), Christoph Blocher (UDC, 2004-07), Eveline Widmer-Schlumpf (UDC, puis PBD, 2008-10), Simonetta Sommaruga (socialiste, dès 2010). Il y a des missions plus confortables.