Secret bancaire : la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf (aux Finances) et le Secrétaire d’Etat Michael Ambühl (aux Questions financières internationales) font face à une nouvelle épreuve de force entre la Suisse et les Etats-Unis
James Cole, vice-ministre américain de la Justice, exige la livraison d’ici à mardi d’une liste de fraudeurs du fisc concernant une dizaine de banques helvétiques. Sont visés des clients et des fondations ayant déposé au moins 50.000 dollars entre 2002 et 2010. Figurent parmi ces banques le Credit suisse, Julius Bär, Wegelin, les banques cantonales zurichoise et bâloise. Sinon, elles pourraient devoir payer jusqu’à 2 milliards de francs d’amendes (« SonntagsZeitung » du 4 septembre). Cet ultimatum suit un échange de lettres où Michael Ambühl proposait une procédure différente.
Cette nouvelle affaire – qui rappelle celle d’UBS – montre une fois de plus la capacité de pression des autorités américaines sur le secret bancaire suisse. Elle paraît sensiblement plus directe que celle de l’Union européenne et de ses Etats-membres. Les moyens de défense de la Suisse, compte tenu de l’importance du marché américain pour de nombreuses banques helvétiques, semblent aussi plus faibles. On attend la suite.
Pour la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf, à peu de semaines de l’élection du Parlement (le 23 octobre) et du Gouvernement (le 14 décembre), c’est là une nouvelle course d’obstacles. Son habileté à surmonter l’épreuve pourrait lui être précieuse.