Thomas Minder vient. Pascal Corminboeuf part. Indépendants, espèce rare.

Vaud: Géraldine Savary (socialiste) et Luc Recordon (Vert) défendent avec succès leurs sièges au Conseil des Etats devant Isabelle Moret (radicale) et Guy Parmelin (UDC). Le duo de droite y fonctionne moins bien que souhaité. Thurgovie: Brigitte Häberli (PDC) rejoint Roland Eberle (UDC) et devient la première sénatrice thurgovienne. Tous deux remplacent des élus de mêmes couleurs

Schaffhouse est le théâtre d’un choc. L’indépendant Thomas Minder, industriel et père de l’initiative populaire contre les salaires abusifs, ravit un siège libéral-radical à la Chambre des cantons. L’autre Schaffhousois, Hannes Germann (UDC), est réélu au au 1er tour. Thomas Minder aura peut-être du mal à se situer dans la Chambre. Il dit hésiter entre le groupe UDC (il est contre la libre-circulation des personnes) et les Verts libéraux (ses thèses sur l’énergie l’en rapprochent). Entre ces acteurs, il y a de la marge.

Le Schaffhousois Thomas Minder fait partie de l’espèce, rare en Suisse, des élus indépendants des partis. Le Fribourgeois Pascal Corminboeuf en est un autre. Lui, après 15 ans de Conseil d’Etat, quitte la scène. Agriculteur à Domdidier, il sera objecteur de conscience. Dans sa commune, il fonde un «Mouvement d’action communale» et devient syndic (en 1991-1996). A l’Exécutif cantonal, c’est l’homme de la Constitution et des fusions de communes. On le dit sensible aux questions sociales, prudent sur des questions de société. Sans machine de parti, Corminboeuf, avant Minder, montre qu’on peut bousculer les équilibres. Il y faut, il est vrai, un charisme hors du commun.