Maudet et Maillard en haut. Berset, Sommaruga et Widmer-Schlumpf au travail.

Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois! L’un des chocs du 17 juin, le voilà

Dans une bataille très dure face à Anne Emery-Torracinta (socialiste) et Eric Stauffer (Mouvement citoyens genevois), ce libéral-radical gagne. Au Gouvernement cantonal, il remplace Marc Muller, du même parti. Né en 1978, Pierre Maudet reste l’un des politiciens qui montent. Dès 2005, il préside la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. Dès 2007, il fait partie de l’Exécutif de la Ville de Genève (avec 4 élus de gauche). Il peut aller plus loin.

Pierre-Yves Maillard est un autre héros du 17 juin. Le président socialiste du Conseil d’Etat vaudois contribue fortement à l’échec du projet fédéral de réseaux de soins et au succès d’un contreprojet cantonal sur l’aide au suicide. Né en 1968, lui aussi fait partie de ces politiciens cantonaux très observés sur la scène suisse. Entre 1999 et 2004, il est Conseiller national. En 2011, il est candidat au Conseil fédéral (son rival fribourgeois Alain Berset est élu).

Pour trois Conseillers fédéraux, ce 17 juin n’a pas le même goût. Le même Alain Berset subit l’échec des réseaux de soins (76% de non). Ce délicat dossier lui venait des libéraux-radicaux Pascal Couchepin et Didier Burkhalter. Tout va mieux pour Simonetta Sommaruga (autre socialiste) et Eveline Widmer-Schlumpf (une bourgeoise démocrate). Deux initiatives sont écartées. L’une – lancée par l’ASIN et l’UDC – voulait étendre le référendum contre les traités (75,2% de non). L’autre – voisine de celle rejetée en mars – devait favoriser l’accession à la propriété par l’épargne-logement (68,9% de non). Ce triple refus claque à l’unanimité des 26 cantons. Une rareté.