Widmer-Schlumpf contre Leuthard? Fissure «au milieu» du Conseil fédéral?

Le «milieu» du Conseil fédéral se fissure-t-il? Eveline Widmer-Schlumpf (du Parti bourgeois-démocratique PBD) et Doris Leuthard (du Parti démocrate-chrétien PDC) s’affrontent-elles sur des affaires sensibles

Si oui, ce serait renforcer la «droite» face à la «gauche» du Gouvernement. Ueli Maurer (UDC), Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammannn (libéraux-radicaux) y gagneraient, Simonetta Sommaruga et Alain Berset (socialistes) y perdraient.

Un désaccord touche l’application de l’initiative de Franz Weber contre l’excès de résidences secondaires. Doris Leuthard, Argovienne et ministre de l’Environnement, plaiderait pour une application rapide (dès le 1er septembre), Eveline Widmer-Schlumpf, Grisonne et ministre des Finances, pour une application plus lente (dès le 1er janvier, comme dans le texte de l’initiative). Une autre divergence concernerait la mise en place d’une fiscalité écologique. Cette fois, la ministre de l’Environnement serait moins pressée que la ministre des Finances. Dans les deux cas, les trois Sages «de droite» empocheraient théoriquement la mise: d’abord avec Eveline Widmer-Schlumpf, ensuite avec Doris Leuthard. Les deux Sages «de gauche» seraient en minorité.

Alors? Pour certains, les élections du Conseil fédéral de 2007 (l’UDC Christoph Blocher évincé, Eveline Widmer-Schlumpf élue) et 2011 (Widmer-Schlumpf réélue) marquent le succès d’un Exécutif «de centre-gauche». On le voit: c’est loin d’être garanti. Comme en d’autres périodes, on va probablement vers une alternance des fronts. La scène suisse n’en sera pas plus prévisible.