Berset au front. Fumée, rues piétonnes, RER: écologie et santé souffrent.

Alain Berset, ministre socialiste de la Santé, est dans une situation piquante. L’initiative «Protection contre le tabagisme passif» est rejetée (66% de non, seul Genève dit un faible oui)

Pour la majorité, la loi fédérale minimale en vigueur depuis mai 2010 suffit. Cette loi – contrairement à l’initiative – tolère des petits restaurants fumeurs et des fumoirs avec service. Etonnamment, même les 15 cantons plus sévères que la loi inclinent au refus de l’initiative (sauf Genève). Les 11 cantons fidèles aux minimums fédéraux l’emportent donc (Jura compris). Alors? Faut-il redouter un recul de la protection ? Alain Berset, tout en défendant le Gouvernement (oui à la loi, non à l’initiative), assure que la lutte contre le tabagisme passif continue.

Dans les villes et cantons aussi, les enjeux Ecologie et Santé peinent à triompher. En ville de Genève, un projet de rues piétonnes échoue (56,4% de non). Or, la ville est de gauche. Certains attribuent ce refus aux insuffisances du projet (ex : mise en place de parkings). Dans le canton de Neuchâtel, le projet de RER «Transrun» entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds capote d’un rien (50,29% de non). Or, tant le Parlement (de gauche) que le Gouvernement (de droite) étaient derrière lui. Le coût, important pour un canton de cette taille, explique en partie cette chute.

Le Conseil fédéral, lui, impose ses mots d’ordre. Le contreprojet «Promotion de la formation musicale des jeunes» triomphe (72,7% de oui, cantons unanimes). L’initiative «Sécurité du logement à la retraite» succombe (52,6% de non, 13,5 cantons hostiles sur 23). L’initiative «Fumée» coule. Le vrai gagnant, c’est lui.