Il est escarpé, le parcours du Conseil fédéral en 2013. Voyez cette double votation du 9 juin. Simonetta Sommaruga, ministre socialiste de Justice et Police, est au cœur des batailles
On y attend avec curiosité l’initiative de l’UDC pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple. Deux initiatives de gauche, certes, sont rejetées en 1900 et 1942. Certains sondages, d’ailleurs, prédisent un score voisin à l’UDC. Mais gare aux surprises ! Face au référendum contre le durcissement de la loi sur l’asile, la gauche est divisée. Car le peuple approuve souvent ces durcissements. Mais qui sait?
Plus rude: le nouvel affrontement sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture sera serré. La PDC Doris Leuthard (Environnement) et le libéral-radical Johann Schneider-Ammann (Economie, Formation et Recherche) sont aux commandes. Le Conseil fédéral, dès 2018, propose de remplacer l’actuel moratoire par une coexistence entre cultures (avec et sans OGM). On prendra soin de bien les séparer. Certaines régions pourront être sans OGM. En 2003, Jean-Stéphane Bron sort sur le conflit un film remarqué. En 2005, le moratoire est approuvé. Depuis, certaines oppositions aux OGM semblent faiblir. L’issue du combat, toutefois, est incertaine.
La réforme de la TVA est à peine moins conflictuelle. Eveline Widmer-Schlumpf, ministre PBD des Finances, gouverne. L’actuel système à trois taux – taux normal 8%; hébergement 3,8%; taux réduit 2,5% – serait limité à deux taux. L’hébergement aurait droit au taux réduit (estimé dorénavant entre 2,8% et 3,8%). D’autres correctifs sont proposés. L’empoignade promet.