Entre calme et tempête: Sommaruga, Schneider-Ammann, Widmer-Schlumpf.

Simonetta Sommaruga – Conseillère fédérale socialiste et cheffe de Justice et Police – aborde-t-elle un 9 juin tranquille? L’initiative de l’UDC pour l’élection du Gouvernement par le peuple serait battue à 66% contre 25% (sondage GFS/SSR du 29 mai)

En 1900 et 1942, des initiatives sur le même thème – appuyées par la gauche – sont refusées sur des scores voisins (65% et 67,6% de non). Depuis 1848, les opinions changent peu. Ce même 9 juin, le durcissement de la loi sur l’asile serait approuvé à 57% contre 29%. Là aussi, de précédents durcissements donnent des résultats proches.

Les votes fédéraux sur les salaires, eux, s’annoncent chauds. Le 24 novembre, sera-ce le tour de l’initiative des Jeunes Socialistes «pour des salaires équitables»? Dans l’entreprise, l’écart entre salaires ne devrait pas dépasser la fourchette 1/12. Cette initiative gagnerait à 55% contre 28% (sondage Marketagent / Schweiz am Sonntag du 26 mai). Johann Schneider-Ammann, chef libéral-radical de l’Economie, tient la barre. L’initiative de l’Union syndicale suisse pour des salaires minimaux donnerait même 76% de oui contre 22% de non (sondage plus ancien). Cela peut s’effriter. Mais le succès de Thomas Minder contre les salaires abusifs, le 3 mars, pousse fort.

Il y a aussi l’enjeu passionné du secret bancaire et de l’évasion fiscale. Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe PBD des Finances, est au centre. Accords bancaires contestés avec les Etats-Unis ! Révision du droit pénal fiscal (la réduction de la distinction entre évasion et fraude fiscales s’étendrait aux Suisses)! Débat sur l’échange automatique de données fiscales! Le Parlement, déjà, en frémit. Cela promet.