Métier à risque? Burkhalter, Sommaruga, Leuthard et les autres foncent.

Conseil fédéral, métier à risque? Le libéral-radical Didier Burkhalter, aux Affaires étrangères, souhaite rénover les relations bilatérales avec l’Union européenne (UE)

En cas de litige, la Cour de Justice de l’UE se prononcerait. Mais la Suisse pourrait refuser. Tensions? La socialiste Simonetta Sommaruga, à la Justice, propose une loi adoucie à l’initiative de l’UDC pour le renvoi d’étrangers criminels (acceptée en 2010). Ce renvoi serait limité aux peines de prison dès six mois. Mais l’UDC brandit une autre initiative. La PDC Doris Leuthard, aux Transports, lance un Fonds pour les routes. Une hausse de 12 à 15 centimes de la surtaxe sur les huiles minérales est dans l’air. Conflit?

Et Johann Schneider-Ammann! Le patron libéral-radical de l’Economie soumet une relance du tourisme à 210 millions de francs pour 2016-2019. On espère contrecarrer les effets négatifs de l’initiative de Franz Weber contre les résidences secondaires (de 2012). Et Ueli Maurer ! Le pilote UDC de la Défense prépare une armée réduite à 100’000 personnes. Des casernes et des équipements seraient abandonnés. Certains en redoutent une perte de savoir-faire.

Alain Berset, chef socialiste de l’Intérieur, sourit-il? L’initiative de la gauche pour une caisse maladie publique aurait une chance (50% de oui contre 28% de non, sondage GFS). Du coup, le Parlement pourrait se montrer plus ouvert au contreprojet Berset (qui propose une réassurance pour les traitements coûteux). Enfin, Eveline Widmer-Schlumpf, Conseillère fédérale PBD aux Finances, poursuit la lutte. Evasion fiscale et secret bancaire – relations avec l’Amérique comprises – en forment le cœur. Il n’y a pas plus rude combat.