La triple votation fédérale du 24 novembre trouble le monde politique comme rarement. Voyez l’initiative «pour les familles» de l’UDC Christoph Blocher. Certains y voient la promotion fiscale de la «femme au foyer».
Certains y voient la promotion fiscale de la «femme au foyer». Seule l’UDC, parmi les acteurs importants, la défend. Pourtant, l’accueil est prometteur (64% de oui, 25% de non, sondage GFS-SSR du 18 octobre). En face, Eveline Widmer-Schlumpf (aux Finances), Alain Berset (à l’Intérieur) et les groupes adverses se mobilisent. La tâche est rude
Prenez le PDC de Christophe Darbellay. Lui se divise. 114 délégués refusent l’initiative UDC, 87 l’acceptent. Les femmes PDC contribuent à ce rejet. C’est un désaveu pour la direction. Peut-être révèle-t-il un fossé avec la population. Déjà, le 3 mars, un projet favorisant la conciliation entre vie de famille et activité lucrative bute sur les cantons. Cela dit, le PDC – avec deux initiatives – propose l’égalité fiscale entre couples mariés ou non (le Conseil fédéral dit oui), la défiscalisation des allocations pour enfants. Le combat continue.
Ce 24 novembre, la hausse de la vignette autoroutière provoque presque autant d’hésitations – à gauche et à droite. Ainsi, les socialistes de Christian Levrat l’acceptent, puis laissent la liberté de vote. Entre soutien à la périphérie et extension de la route, ils balancent. Cette vignette a une chance (53% de oui, 41% de non). L’initiative des Jeunes socialistes pour la réduction de l’écart entre salaires dans l’entreprise est plus incertaine (44% contre 44%). Mais le triomphe de Thomas Minder contre les gros salaires, le 3 mars, incite à la prudence. Tout peut arriver.