A la peine, l’initiative UDC-Blocher pour la mère au foyer? Genève et Poggia étonnent.

Coup de théâtre sur la famille? L’initiative de l’UDC et de Christoph Blocher pour la promotion fiscale des mères au foyer – ce 24 novembre – est-elle à la peine? 43% de oui feraient face à 40% de non (sondage GfK/SonntagsBlick du 10 novembre)

Le 18 octobre, c’était 64% à 25% (GFS-SSR). Depuis, les opposants se mobilisent. On y trouve le Conseil fédéral, la ministre Eveline Widmer-Schlumpf et la plupart des partis. Selon eux, cette initiative favorise les riches. Celle des Jeunes Socialistes pour la réduction de l’écart entre salaires serait, elle, rejetée (55% de non, 34% de oui). Mais rien n’est joué.

Genève, lui, élit son Gouvernement et surprend. Les partis «du milieu» placent quatre têtes: les libéraux-radicaux Pierre Maudet et François Longchamp, les PDC Serge Dal Busco et Luc Barthassat. A gauche, le Vert Antonio Hodgers et la socialiste Anne Emery-Torracinta gagnent. Avec Mauro Poggia, le Mouvement Citoyens Genevois MCG – allié à l’UDC – fait son entrée. Il est proche de la Ligue des Tessinois. Son succès suit ceux des UDC Oskar Freysinger (en Valais) et Yvan Perrin (à Neuchâtel). A Genève toujours, Michèle Künzler (Verte) et Isabel Rochat (libérale-radicale) ne sont pas réélues. Enfin, chacune des trois alliances – libéraux-radicaux-PDC, socialistes-Verts, MCG-UDC – occupe un tiers en gros du Parlement. La Législature et le président du Gouvernement dureront cinq ans.

Fait remarqué: trois Conseillers d’Etat genevois au moins affichent des racines étrangères. Argentines pour Antonio Hodgers. Italiennes pour Serge Dal Busco et Mauro Poggia. Pour le MCG (qui vise les frontaliers), c’est une curiosité. Ce Gouvernement vaut le coup d’œil.