Gare au vote populaire du 24 novembre! L’initiative «1:12» des Jeunes Socialistes (JS) pour la réduction de l’écart entre salaires est à la peine (54% de non contre 36% de oui, sondage GFS-SSR du 13 novembre).
Johann Schneider-Ammann lutte pour le rejet. Du coup, Cédric Wermuth et David Roth – chefs successifs des JS – n’égaleraient pas l’exploit du 3 mars de l’industriel Thomas Minder. Ce jour-là, peuple et cantons approuvent l’initiative Minder contre les rémunérations abusives des managers. Mais une troisième initiative approche. C’est celle de l’Union syndicale suisse pour des salaires minimums. Son score est attendu avec curiosité
D’autres enjeux fédéraux crépitent ce 24 novembre. Ainsi, l’initiative de l’UDC Christoph Blocher pour la promotion fiscale des parents au foyer perd des appuis, mais résiste (49% de oui, 43% de non). Eveline Widmer-Schlumpf, Alain Berset et la plupart des partis la combattent. Selon eux, seules des familles prospères en profiteraient. Les divisions du PDC pourraient peser sur le résultat. Contre l’avis de sa direction, l’assemblée rejette l’initiative. Les femmes PDC, présidées par la Zurichoise Babette Sigg Frank, s’imposent. Mais certains partisans de l’initiative peineraient à se soumettre. Le Valaisan Christophe Darbellay (président du PDC suisse) et le Tessinois Marco Romano seraient du nombre (radio RTS, «Neue Zürcher Zeitung» du 14 novembre). Cette controverse dure.
Le projet officiel d’augmentation de la vignette autoroutière est aussi disputé (50% de oui, 46% de non). Doris Leuthard est au front. Tout, le 24 novembre, peut se passer.