L’initiative de l’UDC Christoph Blocher «contre l’immigration de masse», le 9 février, peut-elle couler? Un sondage non publié de l’institut GFS pour « economiesuisse » confirmerait ses difficultés (35% de oui, 54% de non, «Bund» et «Tages-Anzeiger» du 25 janvier). Il rejoindrait deux sondages précédents (36% de oui, 53,5% de non, selon Isopublic ; 37% de oui, 55% de non, selon GFS-SSR). Du coup, l’équilibre entre les deux camps bougerait peu
Autre indice: les Conseillers d’Etat romands des partis «anti-étrangers» seraient désunis. Le Valaisan Oskar Freysinger (UDC) dirait «oui», le Neuchâtelois Yvan Perrin (UDC aussi) et le Genevois Mauro Poggia (MCG) diraient «non» («Basler Zeitung» du 25 janvier). L’échec de l’initiative serait une surprise. Car l’UDC, par deux fois, fait triompher des textes «anti-étrangers» (contre les minarets en 2009, contre les étrangers criminels en 2010).
Le front des partis «du milieu», lui aussi, peine à s’unir. Filippo Lombardi, nouveau chef de groupe PDC, mise sur le PBD de Martin Landolt. Mais des tractations seraient en cours entre ce PBD et les Verts libéraux de Martin Bäumle («Schweiz am Sonntag» du 26 janvier). Elles pourraient intéresser les libéraux-radicaux de Philipp Müller. Il faudrait que leurs Conseillers fédéraux – Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann – se rallient à une fiscalité écologique. La ministre PBD Eveline Widmer-Schlumpf serait alors menacée. Complètent le Collège: l’UDC Ueli Maurer, la PDC Doris Leuthard, les socialistes Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Tout, aux élections de 2015, peut décidément se passer. Gare !