Didier Burkhalter, Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann – comme tout le Conseil fédéral – jouent gros ce 9 février.
L’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse» remonte dans un sondage (43% de oui, 50% de non, GFS-SSR, 29 janvier). Or, les Sages luttent contre elle. En 2009 et 2010 déjà, deux initiatives «anti-étrangères» de l’UDC triomphent (contre les minarets, contre les étrangers criminels). Cela irait mieux pour Doris Leuthard. Le projet ferroviaire FAIF partirait gagnant (56% de oui, 28% de non). Pour Alain Berset aussi. L’initiative contre le financement de l’avortement par l’assurance maladie de base pourrait couler (58% de non, 36% de oui). Gare aux surprises!
Combien de Conseillers fédéraux? Deux Commissions du Parlement les imaginent à 9 (et non plus à 7). Il y aura large consultation. A la fin, peuple et cantons trancheront. Cela garantirait mieux deux sièges à la Suisse romande, un autre à la Suisse italienne et romanche. Rappel ! 34 des 115 premiers Conseillers fédéraux sont francophones (Burkhalter et Berset aujourd’hui). 7 autres sont italophones (Flavio Cotti, en 1986-99, est le dernier). Un seul est romanche (Felix Calonder, en 1913-20). Jusqu’à présent, toutes les tentatives de changer échouent. Les initiatives de 1900 et 1942 pour l’élection par le peuple – avec 9 Sages – sont refusées.
Enfin, le projet d’interdire aux Conseillers fédéraux des mandats rémunérés juste après leur démission subit un coup de frein. Le Conseil national dit oui, une Commission du Conseil des Etats répond non. Un Code de conduite suffirait. Ce monument résiste