Gripen: Maurer à la peine. Qui croit aux tensions Ukraine-Russie sur la Crimée?

62% de non contre 32% de oui! Le projet d’achat d’avions de combat suédois Gripen, ce 18 mai, est toujours en difficulté (sondage Léger / SonntagsBlick du 16 mars).

Son rejet, s’il se confirme, serait une rareté. Car les votes populaires tournent souvent à l’avantage de l’armée. Le combat, pour le ministre UDC de la Défense Ueli Maurer, s’annonce comme le plus délicat de sa carrière

Même les tensions entre Ukraine et Russie ne paraissent pas de taille à corriger la tendance. Le rattachement de la Crimée à la Russie, pourtant, est en marche. Des accusations d’illégalité sont portées au référendum par de nombreux acteurs internationaux. La perspective de conquête par la Russie d’autres territoires russophones est articulée. Malgré cela, une partie de l’opinion, en Suisse et ailleurs, fait mine de ne pas croire à une vraie guerre. Or, sans ce déclic, un retournement de l’opinion peinera à se former d’ici au 18 mai. Tous les coups de théâtre, il est vrai, sont possibles.

Le succès de l’initiative syndicale pour des salaires minimums, lui, paraît fragile (52% de oui contre 42% de non). L’obtention de la double majorité du peuple et des cantons est à confirmer. En revanche, le triomphe promis à l’initiative de Christine Bussat et de «Marche Blanche» contre les pédophiles ayant travaillé avec des enfants étonne moins (81,6% de oui contre 12% de non). Il se situe dans le sillage des succès de 2004 (internement à vie pour certains délinquants sexuels ou violents) et 2008 (imprescriptibilité des actes de pornographie enfantine). Là, les appels en faveur d’une guérison ou d’une réinsertion des délinquants passent mal.