Schneider-Ammann, Burkhalter, Maurer et les autres: entre risques et collisions?

Prennent-ils trop de risques, les Conseillères fédérales et Conseillers fédéraux? Entre eux, le péril de collision augmente-t-il?

Voyez le libéral-radical Johann Schneider-Ammann. Lui – en pleine crise de Crimée – suspend l’ouverture de négociations pour le libre-échange avec la Russie. Certains en redoutent des effets négatifs sur la présidence suisse de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Or, son collègue de parti Didier Burkhalter est aux commandes. On verra si sa visite d’Etat en Russie en souffrira. Presque en même temps, l’UDC Ueli Maurer semble émettre des réserves sur cette présidence suisse (cf «Weltwoche»), puis les regrette. Frottements

L’immigration fait des étincelles. La socialiste Simonetta Sommaruga pilote. Sont en jeu l’initiative ECOPOP – comme l’application des initiatives UDC contre les étrangers criminels et l’immigration de masse. La suspension d’un accord avec la Croatie divise. Certains en craignent un durcissement des relations avec l’Union européenne. Les coups de frein infligés par le Parlement aux projets fiscaux de la PBD Eveline Widmer-Schumpf – sur les banques avec les Etats-Unis, sur les successions avec la France – suscitent d’autres grincements.

Pour la PDC Doris Leuthard, le percement d’un deuxième tube routier au Gothard menace (but: rénover le premier tube). Le Parlement pourrait accepter. En revanche, un vote populaire est incertain. Pour l’UDC Ueli Maurer, les avions Gripen font souci – ce 18 mai. Et le socialiste Alain Berset? Avec la prévoyance vieillesse et l’assurance-maladie, il ne perd rien pour attendre. Ce métier exige de la santé.