Iran et Corée du Nord: le ton monte en Suisse. Voyez l’Iran. Six élus (ou ex-élus) de l’UDC font un voyage privé qui fait du bruit. Jean-François Rime (FR), Yves Nidegger (GE) et Dominique Baettig (JU) y font équipe avec Ulrich Schlüer (père de l’initiative anti-minarets, ZH), Lukas Reimann (SG), Luzi Stamm (AG). Leurs propos hostiles à la participation suisse aux sanctions contre l’Iran et son programme nucléaire étonnent. L’allure «quasi-officielle» de la visite irrite. Prenez la Corée du Nord. La Berne fédérale, apprend-on, finance la formation d’officiers nord-coréens à Genève. Plus de 150.000 francs seraient alloués depuis 2011. L’UDC Ueli Maurer, chef de la Défense, est aux commandes. Des critiques crépitent
Ces affaires sont délicates. Certes, l’Iran de Hassan Rohani serait plus fréquentable. Par ailleurs, la Suisse représente les intérêts américains en Iran. Elle joue un rôle certain dans l’organisation des négociations de Genève sur le désarmement nucléaire iranien. Mais des doutes restent sur les menaces iraniennes – particulièrement contre Israël. L’UDC, dont la ligne est souvent islamophobe, contribue au trouble. Quant à la Corée du Nord de Kim Jong-un, on peine à y déceler des signes de modération.
Bref, traiter avec l’Iran ou la Corée du Nord est un pari. Cela dit, tous deux ont grand besoin de contacts avec le monde. Si ces cours de Genève permettent à des Coréens du Nord de rencontrer des Coréens du Sud, pourquoi pas? Par ailleurs, que des UDC suisses s’intéressent à la politique étrangère – peut-être maladroitement – est une bonne nouvelle. Ce pari, en toute vigilance, peut être tenté.
Jean-François Rime sur Wikipedia
Yves Nidegger (Conseillers nationaux UDC) sur Wikipedia
Ueli Maurer (Conseiller fédéral UDC) sur Wikipedia