Match Suisse-Tessin : le peuple pourrait trancher en 2015 de la construction d’un deuxième tube routier au Saint-Gothard. Une épreuve menace-t-elle entre la Suisse de Doris Leuthard et le Tessin de Filippo Lombardi ? Le Conseil national, après le Conseil des Etats, approuve ce projet à 2,8 milliards de francs. Son but est de permettre la réfection du premier tube (ouvert en 1980). Pour respecter l’ « initiative des Alpes » (acceptée en 1994), engagement est pris de ne pas augmenter le volume de trafic routier. Pas rassurés, des acteurs écologistes et de gauche annoncent un référendum
Hypothèse-choc : le Tessin vote oui, la Suisse vote non. Certes, en 1994, le Tessin et la Suisse appuient l’ « initiative des Alpes ». Tous deux, sur le trafic routier traversant les Alpes, sont alors sur le frein. Ce 2e tube, en vote populaire, peut-il les opposer ? Selon ses adversaires, l’engagement pris de ne pas augmenter le volume de trafic routier transalpin serait facilement révocable. Et toute la politique de transfert de la route sur le rail subirait un échec grave.
Pour les relations Suisse-Tessin, serait-ce un coup dur de plus ? Ces relations sont tendues depuis une vingtaine d’années. Les désaccords se multiplient : fiscalité, frontaliers, politique étrangère. Dès 1991, la montée de la Ligue des Tessinois – lancée par Bignasca et Maspoli – change la donne. Dès 1999, l’absence de Conseillers fédéraux italophones est un fait aggravant (depuis 1848, 7 des 115 premiers Sages sont Tessinois : Stefano Franscini, Giovanni Battista Pioda, Giuseppe Motta, Enrico Celio, Giuseppe Lepori, Nello Celio, Flavio Cotti). Entre Suisse et Tessin, le moindre faux-pas est malvenu.