Sommaruga et les salaires. Widmer-Schlumpf et le rire. Les passions montent.

Egalité des salaires femmes-hommes, attention ! Le Conseil fédéral et la ministre Simonetta Sommaruga – cheffe socialiste de Justice et Police – proposent un contrôle plus contraignant. Les entreprises de 50 personnes et plus sont visées. Des tiers contrôleront. Un avant-projet se prépare. Des organisations patronales s’y opposent. Selon le Gouvernement, le dialogue avec les entreprises ne suffit pas. Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Cet écart serait de 18,9%. Seule la moitié s’expliquerait par la formation, l’expérience ou la fonction (« La Liberté », « Le Temps », etc, 23 octobre)

A une année des élections de 2015, la socialiste Simonetta Sommaruga prend des risques. C’est elle aussi qui mène le difficile combat sur l’immigration (initiative Ecopop du 30 novembre comprise). C’est vrai : elle est toujours bien élue. Le Parlement en fera la présidente pour 2015. On vérifiera.

Pour Eveline Widmer-Schlumpf, sera-ce tendu ? La cheffe PBD des Finances est au cœur de débats pointus sur le secret bancaire. Une consultation pour un échange de renseignements fiscaux sur demande est lancée. C’est la figure « stratégique » du Conseil fédéral. PBD, PDC, Verts libéraux, Verts historiques et socialistes devraient l’élire, UDC et libéraux-radicaux la combattre. Sa prestation dans une émission humoristique de la TV alémanique passionne (« Blick » et « 20 Minuten » du 21 octobre aiment, la « Weltwoche » du 23 moins). Sera-ce plus calme pour Alain Berset (autre socialiste), Doris Leuthard (PDC), Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann (libéraux-radicaux), ou encore Ueli Maurer (UDC) ? Rien n’est sûr.