Affaiblissement du président démocrate des Etats-Unis Barack Obama ! Succès des Républicains au Congrès ! Pour la Suisse de Didier Burkhalter, d’Eveline Widmer-Schlumpf et de leurs Collègues, est-ce une bonne nouvelle
Car la pression des Etats-Unis sur la Suisse est en général moins musclée sous pouvoir républicain. Elle est spectaculaire sous des présidences démocrates : Franklin Roosevelt et Harry Truman (Deuxième guerre mondiale et ses suites), Bill Clinton (fonds juifs), Barack Obama (évasion fiscale). Le renforcement républicain au Congrès suit d’ailleurs de peu le jugement clément prononcé par la justice de Floride à l’égard du banquier Raoul Weil. Alors ? La pression internationale sur le secret bancaire helvétique faiblira-t-elle ? Pas sûr. D’autres acteurs – Union européenne (UE), OCDE, G-20, etc – sont en mouvement. On ne perd rien pour attendre.
Asile ! La pression sur la Suisse augmente. Elle vient du Conseil de l’Europe (« Le Temps » du 5 novembre). Sa Cour des droits de l’homme reproche aux autorités helvétiques le projet de renvoi excessivement dur d’une famille afghane – un couple et six enfants mineurs – vers l’Italie. Les précautions pour les enfants seraient insuffisantes. Il y manquerait des garanties italiennes. Simonetta Sommaruga, cheffe de Justice et Police, est au gouvernail. Selon certains, cet arrêt pourrait entraîner une correction de l’Accord de Dublin. Du coup, le lancement par l’UDC d’une initiative exigeant la primauté du droit suisse sur le droit international prend de nouvelles couleurs. Ce combat sera serré.