Sortie du nucléaire: Doris Leuthard signe un succès. Des promesses fusent.

Surprise ? Le plan de Doris Leuthard et du Conseil fédéral pour la sortie de l’énergie nucléaire gagne au Conseil national. A l’abandon en 2019 de Mühleberg (BE) devrait suivre en 2029-2031 celui de Beznau (AG). Des conditions sont imposées à Gösgen (SO) et Leibstadt (AG). Le plan se complète d’une interdiction d‘exportations de déchets nucléaires, d’économies dans les réseaux électriques, d’une hausse de taxe d’incitation, d’une promotion d’installations vertes, d’un assainissement des bâtiments, etc. Ce plan est porté par le Centre et la Gauche. Un référendum est dans l’air. Depuis 1984, on ne construit plus de centrale nucléaire en Suisse. Blocage

Il y a d’autres promesses. L’ambitieuse réforme d’Alain Berset de la prévoyance vieillesse est mieux reçue que redouté. Dean Spielmann, tête luxembourgeoise de la Cour européenne des droits de l’homme, salue 40 ans d’application par la Suisse de la Convention du même nom. Pour Simonetta Sommaruga, c’est un renfort. Les Chambres se mettent d’accord sur des mesures contre l’argent sale (voulues par l’OCDE et le GAFI). Eveline Widmer-Schlumpf respire mieux. Lien Suisse – Union européenne : le ton est dur chez les ambassadeurs d’Europe. Pour Didier Burkhalter, le combat continue. Les signaux, selon Johann Schneider-Ammann, seraient meilleurs pour la formation et la recherche. Ueli Maurer et la Défense : le dernier mot, après l’échec de l’avion Gripen, n’est pas dit.

Le Conseil fédéral d’aujourd’hui paraît-il harmonieux ? Mais, en face, Peuple et Parlement sont aussi moins dociles. Des coups durs ne sont pas exclus. On est averti.