Eveline Widmer-Schlumpf ! La ministre PBD des Finances n’a-t-elle peur de rien ? Le projet d’échange international de renseignements fiscaux – avec évolution du secret bancaire – décolle en pleine campagne électorale 2015. Mieux ! La ministre table sur un débat parlementaire dès l’automne. Ce démarrage se placerait entre les élections du Parlement (le 18 octobre) et du Conseil fédéral (le 9 décembre). La réélection d’Eveline Widmer-Schlumpf, figure stratégique du Collège pour certains, en sera un temps fort. L’équilibre du pouvoir suisse – plus « centre-gauche » que « centre-droite », affirment plusieurs – pourrait en frémir
Il y a le cas de Johann Schneider-Ammann, l’un des deux libéraux-radicaux. Avec des chefs d’entreprise, il fait un voyage très médiatisé aux Etats-Unis. Les Américains s’intéressent à l’apprentissage en Suisse. Ici, les prestations du ministre sont parfois jugées inégales. Cela dit, son siège est moins menacé qu’il y paraît. Cette personnalité affable conserve des appuis à droite, mais aussi à gauche.
Les autres Sages seraient bien en selle. Simonetta Sommaruga, présidente socialiste, lance un contreprojet prometteur pour les enfants placés de force. Doris Leuthard, ministre PDC, se prépare à une rude bataille sur un deuxième tube routier au Gothard. La politique de la santé du socialiste Alain Berset fâche la « Weltwoche » blochérienne (qui parle d’ « économie planifiée »). Mais l’homme est en forme. Quant à l’UDC Ueli Maurer (relance sur l’armée) et au libéral-radical Didier Burkhalter (relance sur l’Europe), ils devraient tenir bon. Ces mois qui viennent s’annoncent intenses.