Simonetta Sommaruga ! Doris Leuthard ! Eveline Widmer-Schlumpf ! Les trois Conseillères fédérales – présences fortes – affrontent les élections 2015 dans des situations exposées. Voyez la présidente Simonetta Sommaruga, socialiste et cheffe de Justice et Police. L’UDC l’attaque pour une politique d’asile jugée trop laxiste. Prenez Doris Leuthard, PDC et tête de l’Environnement, des Transports, de l’Energie, de la Communication. Elle affronte une campagne très dure sur la redevance radio-télévision. Observez la PBD Eveline Widmer-Schlumpf, pilote des Finances et figure « sensible » du Collège. Elle est au cœur de la bataille pour le pouvoir en Suisse.
Mieux ! Sommaruga, Leuthard et Widmer-Schlumpf symbolisent peut-être – avec le socialiste Alain Berset – un centre-gauche dominant depuis 2007. En face, l’UDC et les libéraux-radicaux, en forme, voudront le renverser aux élections 2015 (18 octobre pour le Parlement, 9 décembre pour le Conseil fédéral). Que Sommaruga, Leuthard et Widmer-Schlumpf soient des cibles étonne peu.
Les quatre Conseillers fédéraux sont-ils moins exposés ? Alain Berset se mobilise pour achever ses réformes santé et prévoyance vieillesse, pour relancer – avec Eveline Widmer-Schlumpf – des projets familiaux. Didier Burkhalter, libéral-radical, doit dénouer un rude blocage avec l’Union européenne. Johann Schneider-Ammann (autre libéral-radical) et Ueli Maurer (UDC), eux aussi, ont leurs moments (ex : économie internationale et agriculture pour Schneider-Ammann, relance de l’armée pour Maurer). Ces quatre, on les ménage. Mais le vent, vite, peut tourner.