Mariage homosexuel ! Entre la République d’Irlande de Michael Higgins et le Tribunal fédéral suisse de Gilbert Kolly, y a-t-il un échange de rôles ? C’est l’Irlande catholique, réputée traditionnelle sur les « problèmes de société », qui stupéfie. Son peuple approuve le mariage homosexuel (par 62,1% de oui). En vote populaire, c’est une première. Cette Irlande change de visage.
Le Tribunal fédéral de Lausanne, lui, est sur le frein. Les juges cassent un jugement permettant à deux hommes saint-gallois – liés par le « partenariat enregistré » – d’être les pères d’un enfant né en Californie de mère porteuse. Seuls les noms du père biologique et de la mère porteuse seront livrés. Précision : le spermatozoïde vient de l’un des deux hommes, l’ovule d’une donneuse anonyme. L’Office fédéral de la Justice est à l’origine du recours. Car le droit suisse interdit la « gestation pour autrui ». A voir l’étroitesse du score (3 juges contre 2), le débat n’est peut-être pas clos.
Ce coup d’arrêt contraste avec d’autres évolutions en Suisse. En 1992, le peuple approuve l’égalité pénale entre hétérosexuels et homosexuels. En 2005, il accepte pour les couples de même sexe le « partenariat enregistré ». Simonetta Sommaruga, ministre socialiste de Justice et Police, ouvre le débat sur le « mariage pour tous ». Ce débat se retrouve avec le thème « mariage et impôt ». Là, c’est Eveline Widmer-Schlumpf, ministre PBD des Finances, qui pilote. Au PDC et ailleurs, le ton est animé. Il y a mouvement, encore, pour l’adoption chez des couples homosexuels (adoption d’enfants d’un partenaire). Avec l’Irlande, on pourrait accélérer.