25 septembre – ne ratez pas la triple votation fédérale ! Les scores donneront des indices sur le « virage à droite » de la politique suisse depuis les élections 2015. C’est vrai pour les deux initiatives comme pour le référendum – tous lancés par des acteurs « de gauche ». Le match gauche-droite y sera très visible.
Voyez l’initiative de l’Union syndicale suisse « AVSplus ». Elle attribue un supplément de 10% aux rentes vieillesse. Or, elle surgit en plein débat sur la réforme de la prévoyance du socialiste Alain Berset (maintien de rentes, retraite des femmes portée de 64 à 65 ans, recours à la TVA pour l’AVS, baisse du 2e pilier, etc). Son succès est incertain (soucis pour l’AVS, les caisses de pension, etc). Prenez l’initiative écologiste « Economie verte ». Elle veut protéger les ressources naturelles, soutenir l’innovation, inciter fiscalement. La PDC Doris Leuthard est au pupitre. Observez le référendum contre la loi sur le renseignement. Les opposants – Verts, une partie des socialistes, etc – en redoutent des dérives (espionnage d’E-Mails, échange de données avec l’OTAN, etc). Le Conseil central islamique suisse refuse aussi. L’UDC Guy Parmelin est aux commandes.
« Gauche » et « Centre » sortent amoindris des élections 2015. Les socialistes de Christian Levrat se maintiennent. Mais les Verts historiques de Regula Rytz se tassent. Cela vaut aussi, « au milieu », pour les Verts libéraux de Martin Bäumle, le PBD de Martin Landolt ou le PDC de Gerhard Pfister (que certains voient glisser « à droite »). Y gagnent : les libéraux-radicaux de Petra Gössi et l’UDC d’Albert Rösti. 25 septembre – contre-épreuve.