Burqa: Fehr divise. Renseignement: Parmelin marque. Côme: Sommaruga en face.

 

Oui, l’immigration domine tout. Voyez l’âpre débat sur l’interdiction du voile intégral en public (burqa, niqab). Des partis éclatent. Le socialiste Mario Fehr et le Vert libéral Martin Bäumle – adeptes de l’interdiction – étonnent. Des musulmans étrangers, surtout, sont visés. Débat troublant. Car la dignité des femmes pousserait à l’interdiction, la liberté de croyance à la tolérance. Cela dit, l’initiative UDC pour l’interdiction – en cours de récolte – part gagnante. Y poussent : l’initiative tessinoise (2013) et la Cour européenne des droits de l’homme (2014), mais aussi l’initiative anti-minarets (2009). Assiste-t-on au retour dans la Constitution d’ « articles d’exception » en matière religieuse ? Doit-on applaudir ?

 

Prenez – ce 25 septembre – le vote de la loi fédérale sur le renseignement. Avec elle, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) pourra mieux surveiller, par exemple, des islamistes violents venus de l’étranger. Des opposants en redoutent une nouvelle « affaire des fiches ». Un sondage Tamedia lui donne une chance (55%/38%, 12 août). L’UDC Guy Parmelin gouverne. Deux initiatives seraient bien placées, elles aussi (AVSplus, 60%/32%, Economie verte, 49%/33%). Le socialiste Alain Berset et la PDC Doris Leuthard pilotent. Mais tout peut basculer.

 

Observez – à Côme et Milan, près de Chiasso – l’entassement de requérants d’asile. Certains voudraient traverser la Suisse pour le Nord, mais sont bloqués. Pour la ministre socialiste Simonetta Sommruga, qui entend combiner humanisme et règle internationale (Dublin), la mission est délicate. Qui peut faire mieux ?