Maurer, Gaillard, quel duo! Finances en forme, dépenses en cible et « pouvoir de droite ».

 

Ueli Maurer, Serge Gaillard, quel duo ! Maurer, Conseiller fédéral UDC et chef des Finances, est l’un des acteurs du nouveau « pouvoir de droite ». Gaillard, directeur de l’Administration des Finances, est un ex-syndicaliste. Ce duo affronte une situation piquante. Ainsi, le Compte fédéral 2016 pourrait boucler avec un excédent de 1,7 milliard de francs. Or, le Budget annonce un déficit de 500 millions. Pour le « pouvoir de droite », ce serait une preuve de bonne gestion. Pour le « centre-gauche », ce serait l’occasion de freiner sur des coupes malvenues dans les dépenses (ex : coopération internationale), de secourir un secteur social menacé (ex : prévoyance vieillesse). Le Conseil national « droitier », plus encore que le Conseil des Etats « centriste », écoute-t-il ?

 

Mais attention ! Car cette « bonne nouvelle » ne traduit pas un vrai redressement. Elle s’explique par des taux d’intérêt négatifs, des versements avancés à l’impôt fédéral direct, par de meilleures rentrées de l’impôt anticipé et des emprunts. La TVA rapporterait moins. Les dépenses, elles, seraient inférieures aux prévisions. Sinon, ce Compte 2016 serait en déficit. Cela dit, l’équipe Maurer-Gaillard maintient ses prévisions pessimistes à partir de 2018 (fort déficit structurel). Pas question, donc, de renoncer aux coupes.

 

Bref, la Suisse est dans une situation surprenante. Son économie résiste au « Franc fort ». Son taux de chômage officiel baisse. Et les finances fédérales, entre Budget et Compte, vont mieux. Malgré cela, la pression sur les dépenses ne se relâche guère. Au risque de casser la croissance ? Maurer-Gaillard – quel destin !