Kurt Fluri ! Ce Conseiller national – libéral-radical et Soleurois – est l’un des héros de la bataille pour une application libre de l’initiative UDC du 9 février 2014 « contre l’immigration de masse » (préférence indigène légère, oui ; mesures unilatérales et contingents d’immigrés, non). Fluri – président de Soleure dès 1993, Conseiller national dès 2003 – réussit l’exploit d’isoler l’UDC de Christoph Blocher et de fédérer la quasi-totalité des autres acteurs contre elle. Le but est de ne pas rompre avec l’Union européenne de Jean-Claude Juncker. L’UDC, elle, exige une application plus stricte de l’initiative de 2014. Le Conseil des Etats – après le Conseil national – doit se prononcer. Le match continue.
Ce « coup » de Kurt Fluri symbolise le retour des libéraux-radicaux – fondateurs de la Suisse moderne en 1848 – au cœur du système politique. Aujourd’hui, leurs fidèles soleurois, plus « centristes » que « droitiers », restent proches de 1848. Josef Munzinger est l’un des 7 premiers Sages. D’autres Soleurois jouent un rôle éminent dans la Suisse sociale. En 1937, le chef patronal Ernst Dübi est l’un des artisans – avec le syndicaliste Konrad Ilg – de la « paix du travail » dans les machines et la métallurgie. En 1947, le Conseiller fédéral radical Walther Stampfli est le premier « père » de l’AVS. Plus près, les Sages socialistes Willi Ritschard (1973-83) et Otto Stich (1983-95) affichent des images voisines. Soleure rayonne.
Vrai : le libéral-radical Kurt Fluri et les siens, à l’UDC blochérienne, sont perçus comme des « traîtres ». Le « virage à droite » de 2015 est en échec. Cette Législature 2015-2019 commence en fanfare.