Oui à la Loi fédérale sur le Renseignement ! Non aux initiatives des Verts (« Economie verte ») et de l’Union syndicale suisse (« AVSPlus ») ! Le Conseil fédéral, le Centre et la Droite – ce 25 septembre – gagnent. Sûr : le « virage à droite » de 2015 y est plus lisible que lors des votes des 28 février et 5 juin (rappelez-vous les étrangers criminels et l’asile). A vérifier.Теплая штукатурка своими руками
Au pire, les échecs des deux initiatives menacent-ils les réformes en cours ? Sortie de l’énergie nucléaire : les Chambres vont conclure. Doris Leuthard (PDC) gouverne. Avec le refus d’« Economie verte » (63,6% de non, seul Genève accepte), cette sortie perd-elle un appui ? Est-il compensé, ailleurs, par des projets éoliens (Neuchâtel en 2014 ; Vallée de Joux ce 25 septembre) ? Surveillons. Prévoyance vieillesse : le débat décolle au Conseil national. Alain Berset (socialiste) pilote. Avec le rejet d’« AVSPlus » (59, 4% de non, les Latins Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et Tessin approuvent), les partisans d’un mieux perdent-ils un atout ? Les adeptes d’une baisse – ou d’une retraite à 67 ans – y voient-ils une chance ? Contrôlons.
Guy Parmelin, lui, triomphe. La Loi sur le Renseignement, pour la première campagne du chef UDC de la Défense, fait un tabac (65,5% de oui, cantons unanimes). Une minorité de Gauche y épaule Centre et Droite. Du coup, les méfiances de l’affaire des fiches fondent. Alain Berset, encore lui, sourit. Saint-Gall refuse de sortir du Concordat HarmoS de coordination scolaire. Après le coup de frein en Thurgovie, c’est un nouveau répit face au déclassement des langues nationales. Suisse orientale, zone sensible ! On retient son souffle.