Immigration! Europe! Salaires femmes! Simonetta Sommaruga – quels alliés?

 Men's Club – Онлайн Журнал

Simonetta Sommaruga ! La Conseillère fédérale socialiste, cheffe de Justice et Police, mène de durs combats. Voyez l’immigration et l’Europe. Entre l’initiative UDC « contre l’immigration de masse » (oui en 2014) et l’initiative RASA pour son abolition, il y a choc. Du coup, elle et le Collège opposeront un contre-projet direct à l’initiative RASA – quand le Parlement aura voté sa loi d’application à l’initiative UDC. Le Conseil national y propose une « préférence légère » aux travailleurs indigènes (sans chiffres). Le Conseil des Etats s’y prépare. UDC fâchée ! Union européenne inquiète ! Etroite, la marge ?

 

Prenez l’égalité des salaires femmes-hommes. La Constitution l’impose dès 1981. Mais elle progresse mal. Simonetta Sommaruga et le Collège exigeront des entreprises de 50 personnes et plus d’analyser leurs salaires tous les 4 ans. Un organe externe vérifiera. Pour certains employeurs, ce serait déjà trop. Epreuve de force ?

 

Question : sur qui Simonetta Sommaruga et le Collège peuvent-ils compter ? Car le « Virage à Droite » de 2015 ne faiblit pas. Prenez les élections parlementaires en 2016 dans les 7 cantons de Thurgovie, Uri, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwyz, Bâle-Ville et Argovie (« Bund » et « Tages-Anzeiger », 26 octobre). L’UDC de Christoph Blocher – dure sur l’Europe, l’immigration ou l’égalité femmes-hommes – confirme (+ 8 sièges). Parmi les gagnants, on voit aussi les Verts libéraux (+3), les libéraux-radicaux (+5), les socialistes (+6). Mais, parmi les perdants, on note le PDC (-11), le PBD (-6), les Evangéliques (-2) et les Verts historiques (-2). Au total, « Européens » et « humanistes » se tassent. Pour Simonetta Sommaruga et le Collège, la lutte se raidit encore.