Sommaruga et l’immigration. Maurer et le secret bancaire. Dur, dur.

Dur, le combat de Simonetta Sommaruga sur l’Europe et l’immigration ! Avec le Conseil fédéral, la cheffe socialiste de Justice et Police rejette l’initiative RASA sans contre-projet. Une consultation y pousse. Cette initiative RASA veut annuler l’initiative UDC anti-immigration de 2014. Le Parlement, par ailleurs, vient de rédiger une loi d’application – très libre – à l’initiative UDC. En plus, le référendum du Tessinois Nenad Stojanovic échoue. Alors ? Le comité RASA maintient son initiative. Et Christoph Blocher en annonce une autre contre la libre-circulation des personnes Suisse-Europe. Luttes.

 

Oui, ce combat est inconfortable. Car le comité RASA et le Conseil fédéral – « alliés objectifs » – refusent l’initiative UDC de 2014. Mais répéter un vote populaire trois ans après est délicat. Bon, peuple et cantons peuvent changer d’avis en tout temps. C’est envisageable pour la faible majorité populaire (50, 3% de oui en 2014), moins pour celle des cantons (14,5 contre 8,5). Pour changer d’avis (ONU, AVS, TVA, etc), il faut du temps – ou des projets remaniés. Casse-cou ?

 

Troublante, la position d’Ueli Maurer sur le secret bancaire ! Le ministre UDC des Finances affronte l’initiative « Oui à la protection de la sphère privée » de son collègue Thomas Matter. Mais une commission du Conseil des Etats « centriste » – comme le Collège du Conseil fédéral – rejette tant l’initiative (11/2) qu’un contre-projet (7/6). Selon eux, la loi suffit. Le Conseil national « droitier », lui, les approuve. Cela dit, une majorité d’acteurs – Matter compris – prônent le maintien du secret bancaire en Suisse et son allègement international. Suspense ?