Magdalena Martullo-Blocher et les dynasties. Le 24 septembre et le souffle des retraites.

Magdalena Martullo-Blocher au Conseil fédéral ? Le Bernois Albert Rösti – président de l’UDC suisse – lance la fille de Christoph Blocher. Elle succéderait au Zurichois Ueli Maurer en 2019 ou à une autre date. Du coup, elle rejoindrait le Vaudois Guy Parmelin dans le duo UDC du Gouvernement. Cheffe à succès de l’entreprise EMS, elle représente dès 2015 l’UDC des Grisons au Conseil national. Certains lui prêtent les talents de son père. Idée ?

 

Venant d’Albert Rösti, cette idée est piquante. Car le parti blochérien serait peu féministe. Pourtant, en 2000, c’est lui – pour la succession Adolf Ogi – qui propose la Zurichoise Rita Fuhrer. Le Parlement lui préfère le non-blochérien bernois Samuel Schmid. En 2007, ce même Parlement évince Blocher et impose la non-blochérienne grisonne Eveline Widmer-Schlumpf. Schmid et Widmer-Schlumpf rejoindront le PBD. Cela dit, les dynasties de Conseillers fédéraux sont rares. Sur les 116 premiers, on en repère deux. Victor Ruffy (1867-69) et Eugène Ruffy (1893-99) – radicaux vaudois père et fils – en forment une. Leon Schlumpf (1979-87) et Eveline Widmer-Schlumpf (2007-15) – UDC-PBD grisons père et fille – en composent une autre. Les Tessinois Enrico et Nello Celio, eux, ne sont pas parents. Qui parie ?

 

Retraites ! La réforme du 24 septembre d’Alain Berset, du Conseil fédéral et du Parlement peut-elle l’emporter ? Un sondage GFS-SSR donne gagnantes tant la loi (53%/42%, majorité simple) que la hausse de la TVA (53%/41%, double majorité peuple-cantons). Il est plus optimiste qu’un sondage Tamedia du 9 août. Le contreprojet « sécurité alimentaire » passe bien (à 65%). Mais rien n’est joué.