Burqa interdite? SSR rétrécie? Le camp Blocher diversifie ses « coups ».

Interdits, burqa et niqab ? L’initiative fédérale de l’UDC Walter Wobmann – malgré quelques frayeurs – devrait réunir ses 100.000 signatures. Dès 2013, le Tessin la précède. La Cour européenne des droits de l’homme ne dit pas « non ». Si le Conseil national se rallie à l’interdiction, Conseil des Etats et Conseil fédéral résistent. Tout comme la « Landsgemeinde » de Glaris. Que feront peuple et cantons ? L’acceptation en 2009 de l’initiative UDC anti-minarets est-elle un signe ? Faut-il ancrer dans la Constitution des « articles d’exception » visant l’Islam ? Mais, à l’inverse, peut-on autoriser une pratique destinée, selon beaucoup, à soumettre la femme ? Les mots d’ordre des organisations féminines seront peut-être décisifs.

 

Tournant ? Ces derniers temps, la tendance était d’abolir des discriminations. En 1866, la liberté d’établissement des juifs est affirmée. En 1973 et 2001, les limitations visant les jésuites, les couvents ou les évêchés sont supprimées. Retour en arrière ?

 

Rétrécie, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) de Gilles Marchand ? L’initiative contre les redevances radio-télévision – elle aussi portée par des UDC – y pousse (« No-Billag »). Le Conseil national y consacre un vif débat. Déjà, cette initiative exerce des effets. Les Verts de Regula Rytz désirent une SSR sans publicité. « Economisesuisse » d’Heinz Karrer exige une redevance réduite. L’Union suisse des arts et métiers de Jean-François Rime et Hans-Ulrich Bigler fait pression. En 2015, seule une poignée de cantons – surtout romands – sauve une redevance modifiée. Là encore, l’UDC de Christoph Blocher – passionné de médias – occupe la place.