Dufour et « Sonderbund ». Lincoln et Jefferson Davis. Béguelin et Liechtenstein.

Espagne-Catalogne – que faire ? Voyez la Suisse des 4 langues et des 26 cantons. Aucun, depuis l’Etat fédéral de 1848, ne fait sécession. Il y faudrait la double majorité du peuple et des cantons. Roland Béguelin, dur avec la Suisse officielle, l’évoquera en cas de refus fédéral du canton du Jura en 1978. Alors, il propose un statut proche du Liechtenstein. Pour le reste, ce sont plutôt des régions voisines qui font mine, parfois, de rejoindre la Suisse (ex : Savoie française, Vorarlberg autrichien). Explosif aussi.

 

Avant 1848 ? La Suisse est une Confédération d’Etats. En 1847, la guerre civile du « Sonderbund » crépite. 7 cantons catholiques – Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald, Zoug, Fribourg, Valais – fondent l’ « alliance séparée ». L’armée fédérale, dirigée par le Genevois Guillaume-Henri Dufour, la défait. Certains adeptes du « Sonderbund », d’ailleurs, contestent vouloir quitter la Suisse. En 1815, le Congrès de Vienne parraine l’adhésion du Valais, de Neuchâtel, de Genève et de l’Ancien Evêché de Bâle. En 1803, la France de Napoléon Bonaparte – par l’Acte de Médiation – fait de même avec Saint-Gall, Grisons, Argovie, Thurgovie, Tessin, Vaud. Mais, de sortie de la Suisse, il n’est pas question.

 

Ailleurs, en démocratie, on voit de tout. Au Canada, en 1980 et 1995, les référendums d’indépendance du Québec sont pacifiques. En Grande-Bretagne, en 2014, celui de l’Ecosse leur ressemble. Mais aux Etats-Unis, en 1861-1865, la Guerre de Sécession entre le Nord libéral d’Abraham Lincoln et le Sud esclavagiste de Jefferson Davis est meurtrière. Bref, entre Espagne et Catalogne, on s’inquiète.