Suisse dure? Valais doux? Buttet garde Collombey-Muraz. Alerte Suisse-Europe.

Etonnant Yannick Buttet ! Le démocrate-chrétien – accusé de harcèlement sexuel – lâche le Parlement fédéral, mais veut garder, après son traitement anti-alcool, la présidence de Collombey-Muraz. Suisse coriace ? Valais indulgent ? L’élection au Conseil d’Etat valaisan de l’ex-président du PDC suisse Christophe Darbellay – malgré une paternité hors-mariage – donne peut-être à Buttet des raisons d’espérer. A vérifier.

 

Curieusement, cette indulgence – en Berne fédérale – est le fait de certains UDC. Voyez Adrian Amstutz et Roger Köppel. Eux préfèrent accabler leur collègue Céline Amaudruz, une accusatrice du PDC Buttet. Vrai : d’autres UDC, comme le Fribourgeois Jean-François Rime, défendent la Genevoise. Longtemps, le Valais sera une proie récalcitrante pour l’UDC. Mais, sur ses 8 sièges au Conseil national, il élit en 2015 2 UDC (Franz Ruppen, Jean-Luc Addor), contre 4 PDC, 1 socialiste et 1 libéral-radical. Buttet y voit-il une autre promesse ? Sûr : les adversaires du harcèlement marquent des points. Mais les femmes restent souvent minoritaires (2015 : 2 sur 7 au Conseil fédéral, 7 sur 46 au Conseil des Etats, 64 sur 200 au Conseil national). Ce combat demeure inégal. Mieux vaut ne pas baisser pas la garde.

 

Suisse-Europe, alerte ? L’Union européenne limitera-t-elle à une année une reconnaissance de l’équivalence des bourses ? Serait-ce une manière de faire pression sur la Suisse pour un accord-cadre (avec ses juges européens) et pour le versement de 1,3 milliard de francs ? On en frémit.