L’Europe et le Tribunal arbitral. Cassis chez Blocher. Berset, Juncker, Macron, Merkel.

Suisse – Europe ! Des signaux contraires crépitent. Le président Alain Berset, le ministre Ignazio Cassis et le Conseil fédéral comptent les coups. La conclusion d’un accord-cadre et d’un système de règlement des différends entre la Suisse et l’Union européenne font souci. Côté bonnes nouvelles, l’idée d’un tribunal arbitral mixte avance. Alors? Le recours contesté à une Cour européenne de Justice partisane (« juges étrangers ») s’estompe-t-il ? A l’Albisgütli zurichois, haut-lieu de l’UDC isolationniste de Christoph Blocher, Ignazio Cassis ose parler Europe. Elu au Gouvernement avec les voix UDC, ce libéral-radical y a une bonne image. Il faut donc y aller.

 

Voici des nouvelles mitigées. Jean-Claude Juncker, tête de la Commission européenne, et Emmanuel Macron, président français, devraient participer au Forum de Davos des 23-26 janvier. Mais des rencontres avec Alain Berset ne seraient pas prévues. Le président suisse 2018 ne se fâche pas. A l’écouter, ce n’est pas à Davos que la politique européenne se fait. Lui et Juncker se parlent à tout moment, assure-t-il, quand c’est nécessaire. D’ailleurs, il ne croit pas à une percée rapide (« NZZ am Sonntag », 21 janvier). Enfin, la Chancelière chrétienne-démocrate allemande Angela Merkel sera à Davos (les socio-démocrates de Martin Schulz acceptent de négocier une Coalition avec elle). Relancée, Angela Merkel ?

 

Péripétie ! Le président américain Donald Trump, attendu à Davos, en sera-t-il empêché par la crise du « Shutdown » sur le budget avec le Congrès ? Le tête-à-tête Berset-Trump est-il menacé ? Cette fois, la politique mondiale de la Suisse est en cible. Quel suspense !