Corrigé, le « virage à droite »? Sommaruga et les autres. Mais les ventes d’armes?

En forme, le Parlement ? Audacieux, le Conseil des Etats associe fiscalité des entreprises et financement de l’AVS. Il esquisse une surveillance de l’égalité des salaires femmes-hommes. Le Conseil national, lui, combat l’initiative UDC contre les « juges étrangers ». Il affine la loi sur les armes (lien avec l’Europe). Il prolonge l’aide aux crèches. Il accepte un contreprojet à l’initiative des multinationales responsables. Il vote des quotas de femmes dans des entreprises. Simonetta Sommaruga brille.

 

Alors? Le « virage à droite » de 2015 sera-t-il corrigé ? Dans les cantons, font dans l’ensemble de bons scores : les libéraux-radicaux de Petra Gössi, les socialistes de Christian Levrat, les Verts historiques de Regula Rytz, dans une certaine mesure, les Verts libéraux de Jürg Christen. D’autres sont inégaux. PDC de Gerhard Pfister. PBD de Martin Landolt. UDC d’Albert Rösti. A surveiller.

 

2019, tournant centriste ? Seraient visés : Conseil national et Conseil fédéral. Avec l’UDC Guy Parmelin et le PLR Ignazio Cassis, cet Exécutif est plus droitier. Les successions de la PDC Doris Leuthard et du PLR Johann Schneider-Ammann fourniront des signaux. Le Conseil des Etats, lui, est plus centriste. Mais voyez les ventes d’armes. Le Collège – poussé par Cassis et Schneider-Amman – veut assouplir (si elles ne sont pas utilisées en conflit interne, ex: Syrie, Yemen). Ce n’est pas la première fois. Le PLR Didier Burhalter était d’un autre avis. Danger?